Podcast : Histoire du livre

En quatre émissions, explorons la généalogie du livre, quand à l’origine était le papyrus, avant de visiter les très riches heures de l’enluminure. Puis, un petit tour sur le marché du livre, avec l’invention de la librairie et du livre de poche.


Épisode 1 :
Généalogie du livre, à l’origine était le papyrus

Émission diffusée le 16/11/2020, 52 min.

L’apparition de l’écriture, il y a 5 000 ans, correspond à des besoins comptables. Très vite, elle est utilisée pour des récits. D’abord pictographique elle évolue vers des alphabets consonantiques. Bien avant le livre, tablettes d’argile et papyrus sont témoins de sa naissance et de ses évolutions.

Épisode 2 :
Les très riches heures de l’enluminure

Émission diffusée le 17/11/2020, 52 min.

Véritables best-sellers médiévaux, les livres d’heures permettent aux laïcs de suivre la liturgie au rythme des moines. Certains sont richement ornés, d’autres plus modestement, mais dans tous les cas ils ponctuent l’année avec leur calendrier.

Épisode 3 :
Le livre sur le marché, l’invention de la librairie

Émission diffusée le 18/11/2020, 52 min.

Dans l’histoire du livre, la librairie tient une place de premier ordre. Ce commerce trouve son origine dès le Moyen Âge et il évolue entre règlements, contrôle et concurrence commerciale. La librairie est un miroir de son époque, à la confluence des contextes économiques, sociaux et politiques.

Épisode 4 :
Le livre, c’est dans la poche !

Émission diffusée le 19/11/2020, 52 min.

Le livre de format réduit naît au xviie siècle. Sa taille permet de le faire voyager dans les bagages des colporteurs. Dès lors, grâce à son faible coût, il connaît un immense succès auprès d’un nouveau public, plus populaire et éloigné des centres urbains.


Le Cours de l’histoire – France Culture, du lundi au vendredi de 9 h à 10 h.

  • Production : Xavier Mauduit
  • Production déléguée : Maïwenn Guiziou
  • Avec la collaboration de Odile Joëssel, Marion Dupont, Anne-Toscane Viudes
  • Réalisation : Milena Aellig, Eric Lancien

Sources : France Culture.

Billets connexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page