Podcast : Le noir est une couleur

Quatre émissions pour découvrir le noir sous toutes les nuances. Quatre émissions pour s’abîmer dans la couleur la plus mystérieuse et la plus totale.


Épisode 1 :
Le noir à travers les âges

Émission diffusée le 02/11/2020, 59 min.

Couleur de la nuit et symbole de mort, le noir structure notre vision du monde et semble s’imposer de soi-même. Michel Pastoureau nous invite à dépasser nos impressions visuelles et à déconstruire nos évidences pour percer les secrets du noir en l’analysant comme un fait culturel et social.

Épisode 2 :
L’« escalier ténèbres » de Victor Hugo

Émission diffusée le 03/11/2020, 59 min.

Si Victor Hugo fut un immense écrivain, il fut aussi un dessinateur et un peintre de talent. Hugo trempait aussi bien sa plume que le pinceau dans l’encre noire, pour peindre et raconter le monde tel qu’il lui apparaissait : violemment contrasté, en clair-obscur.

Épisode 3 :
Vers la luminosité du noir (Rothko et Soulages)

Émission diffusée le 04/11/2020, 61 min.

Qu’y a-t-il au-delà du noir ? Le noir est-il la limite extrême du visible ? Du cheminement philosophique de Mark Rothko en direction d’une luminosité du noir, à l’« outre-noir » de Pierre Soulages, notre émission emprunte à deux artistes majeurs leurs regards sur cette couleur énigmatique.

Épisode 4 :
Soleils noirs

Émission diffusée le 05/11/2020, 59 min.

La place du noir dans la peinture occidentale : tel est le projet d’exposition du Louvre-Lens avec « Soleils noirs », où se croisent près de 180 chefs-d’œuvre de toutes les époques et de tous les styles. L’occasion de découvrir l’exposition et de faire une grande traversée de l’histoire de l’art.


La Compagnie des œuvres – France Culture, du lundi au jeudi de 15 h à 16 h.

  • Production : Matthieu Garrigou-Lagrange. Avec la collaboration de Laurence Jennepin, Didier Pinaud, Anne-Vanessa Prévost.
  • Réalisation : Laurence Millet.

Sources : France Culture.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page