Pense-bête : la PAO

Publication assistée par ordinateur ou PAO

Définition

La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO, consiste à préparer des documents destinés à l’impression à l’aide d’un ordinateur en lieu et place des procédés historiques de la typographie et de la photocomposition.
La publication assistée par ordinateur se fait à l’aide de logiciels spécialisés, appelés logiciels de mise en page ou logiciels de PAO, semblables à des logiciels de traitement de texte ordinaires, mais où un accent particulier a été mis sur la disposition des textes et des images sur une page.
Le document à imprimer est affiché à l’écran de l’ordinateur exactement tel qu’il sera sur le papier (Wysiwyg), avec la possibilité de changer la typographie et de voir immédiatement le résultat. De tels logiciels existent depuis 1985.
Source : Wikipédia

What you see is what you get ou Wysiwyg

Définition

Le terme Wysiwyg (prononcé /wi.zi.wig/) ou tel écran, désigne en informatique une interface utilisateur qui permet de composer visuellement le résultat voulu, typiquement pour un logiciel de mise en page, un traitement de texte ou d’image.
C’est une interface « intuitive » : l’utilisateur voit directement à l’écran à quoi ressemblera le résultat final.
« Wysiwyg » est l’acronyme de la locution anglaise « what you see is what you get », signifiant littéralement en français « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ».
Source : Wikipédia


Termes apparentés

Édition numérique ou édition électronique

Définition

L’édition numérique ou édition électronique est le processus à travers lequel des contenus sont produits, mis en forme et diffusés dans des environnements numériques (en ligne ou non) pour une lecture sur écran (ordinateur, liseuse, tablette, smartphone). Elle comporte trois étapes : la saisie numérique du texte, la mise en page et la publication.
Source : Wikipédia

Microédition

Définition

La micro-édition désigne des pratiques d’édition spontanées et, le plus souvent, à faible tirage. Avec des coûts de production moindres que ceux de l’édition industrielle, la micro-édition permet une plus grande liberté éditoriale, d’explorer des formes nouvelles ou uniques, telles que les livres d’artistes, les livres-objets, etc.
Source : Wikipédia

Infographie

Définition

L’infographie est le domaine de la création d’images numériques assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques. Les études les plus courantes passent par les écoles publiques ou privées se situant majoritairement en Angleterre, en Belgique, au Canada, en France, et aux États-Unis.
Lors de l’introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme « infographie » désigne les graphismes produits par ordinateur. Puis, par confusion sur le sens du préfixe « info- » (informatique, information), le terme infographie est utilisé par certains au sens de diagramme, cartographie et tout type de schéma explicatif destiné à mettre en image des informations, notamment statistiques ou géographiques. Cependant, le concept d’infographie désigne en français tous les graphismes produits par des moyens informatiques, tandis qu’en anglais, infographics signifie graphisme d’information. C’est donc un faux-ami.
On désigne plus précisément les diagrammes, cartes et schémas employés comme illustration d’articles par le terme d’« infographie de presse ».
L’infographie comprend aussi les techniques consistant à finaliser le travail du graphiste à l’aide de l’outil informatique : retouche photographique, mise en couleur de bandes dessinées, habillage de perspectives architecturales, etc. Ce métier est né avec l’avènement de l’informatique ; il est la continuité du graphisme sous toutes ses formes antérieures.
Source : Wikipédia

Présentation assistée par ordinateur ou PréAO

Définition

La présentation assistée par ordinateur ou PréAO consiste en la réalisation de diaporama à l’aide d’un logiciel approprié, généralement inclus dans une suite bureautique (le plus souvent, Microsoft PowerPoint ou LibreOffice Impress).
Source : Wikipédia

Haut de page